Lomami : pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment moderne de l’HGR Tshiamala à Mwene-ditu

Le maire adjoint de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, Joseph Koman Tshikuny a donné le go le mercredi 11 août dernier au démarrage des travaux de construction d’un nouveau bâtiment  »moderne » à l’hôpital général de référence Tshiamala de la zone de santé de Mwene-Ditu.

Selon Chef de la délégation de l’entreprise EKMM qui est chargée d’exécuter ces travaux, Idriss Zaki, ce bâtiment va couvrir une superficie totale estimée à près de deux kilomètres carrés soit 1880 mètres carré. Le nouveau bâtiment va aussi plusieurs services de cet hôpital dont l’administration, la maternité, la médecine interne, la chirurgie, le service d’urgence.

Idriss Zaki précise par ailleurs que ces travaux, sauf problèmes d’ordre climatique, prendront six mois pour leur finissage.

 »Par rapport à la capacité, le minimum est de 40 lits, nous avons échangé avec les députés et même les médecins pour que nous ayons beaucoup plus des chambres privées et par rapport à ça, nous allons augmenter le nombre par rapport à leur demande, » a fait savoir Idriss Zaki.
Et de poursuivre: » Le temps que nous avons eu à préciser, c’est six mois, sauf les conditions climatiques si ça peut nous perturber par rapport à la saison de pluie »

Il s’est par ailleurs réservé de révéler le montant global du projet se limitant à souligner que c’est la province de Lomami le Maître d’ouvrage et que les travaux démarrent après la réception d’un acompte par entreprise EKMM.

De son côté, le député Jean-Claude Lubamba également président de la commission infrastructure à l’assemblée provinciale de Lomami a tenu à exprimer sa satisfaction au vue du démarrage des travaux avant de livrer quelques détails sur cette construction.

 »Nous sommes satisfaits parce que ça n’a pas été facile pour que cet ouvrage vienne ici. Les députés provinciaux élus de Mwene-Ditu soutenus par les autres collègues ont tout fait pour que cet ouvrages arrive ici. Il faut noter que c’est le financement du gouvernement provincial sur ses fonds de rétrocession de l’investissement.

Ça voudrait dire que chaque fois que la rétrocession de l’investissement va venir, la part de l’hôpital sera là, » a indiqué l’élu de l’Udps Mwene-Ditu. Il a aussi déclaré ceci: »Actuellement, nous devons vous dire que sur l’ensemble de 450.000 $, nous avons déjà plus de 125.000 $ disponibles que l’entreprise a déjà eu. C’est ce qui me rassure que les travaux pourront avancer jusqu’à la fin. Notre prière est que l’investissement ne manque pas »,

Il sied de noter que l’hôpital de référence de Mwene-Ditu est l’un des chantiers amorcés par le gouvernement provincial de Lomami en affectation des fonds lui rétrocédés par le pouvoir central aux fins d’investissement.

Robert KALALA