La RDC a reçu le soutien de l’UA dans ses efforts pour mettre fin à l’agression qu’elle subit dans sa partie Est.
Cette annonce a été faite après que le Conseil de Paix et Sécurité de cette organisation régionale a endossé le déploiement de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMI-DRC) dans la province du Nord-Kivu.
Apportant la nouvelle dans les médias lors d’un briefing organisé le 23 mars dernier avec son collègue Patrick Muyaya de la communication et médias, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula s’est réjoui des » Avancées enregistrées sur le front diplomatique par rapport à la situation sécuritaire dans l’Est ».
« Réunion du conseil paix et sécurité de l’Union Africaine, organe compétent qui traite toutes les questions politiques et celles ayant trait à la paix a endossé SAMI-DRC » , a déclaré Christophe Lutundula. Selon Christophe Lutundula ce déploiement a été jugé conforme » au traité fondateur et au pacte de défense mutuelle de la SADC. Et le Rwanda n’a pas d’ injections à faire, car il n’est pas membre de la SADC «
Selon quelques observateurs, cette décision qui a coupé l’herbe sous le pied du gouvernement rwandais qui dans ses deux correspondances, une adressée conseil de sécurité de l’Union Africaine et une autre au conseil de sécurité des Nations-Unies leur avait demandé de ne pas endosser le déploiement de cette force en République démocratique du Congo.
Selon les sources du ministère des affaires étrangères, » le conseil de sécurité de l’UA a également réaffirmé son engagement à apporter à la RDC tout son soutien militaire pour financer les opérations en RDC et renforcer la SAMI RDC par des équipements »
Au regard de l’Accord portant statut de la Force de la SADC signé le 17 novembre 2023, le déploiement de cette force sous-régionale intervient dans le cadre de la sécurité collective et du pacte de défense mutuelle de la SADC. Elle vise principalement à soutenir l’armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d’autres groupes armés perturbant la paix et la stabilité dans la région.
Blaise Bozenge/JDN