Lubero : Des leaders d’opinion déplacés soumettent un mémorandum pour le retour de la paix

Des leaders d’opinion ayant fui l’activisme des ADF dans plusieurs localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, ont été reçus vendredi 28 novembre 2025 par l’administrateur militaire du territoire. La délégation est venue lui remettre un mémorandum contenant plusieurs propositions visant à favoriser le retour de la paix dans leurs zones d’origine.

Selon ces leaders, les violences attribuées aux ADF/MTM continuent de provoquer des déplacements massifs, plongeant des centaines de familles dans une précarité extrême. Au nom du groupe, Muharabu Sadiki Vespasien a évoqué l’ampleur de la détresse vécue par les déplacés venus des axes Musingiri, Vughinga, Maeba, Kirao et Manguredjipa, couvrant notamment les villages de Musingiri, Maboya, Vuthanda, Tchibua, Mabambi, Kalundu, Vuyinga, Kirema, Kathambi et Biambwe.

Dans leur mémorandum, les membres de la délégation formulent plusieurs recommandations. Ils demandent notamment le remplacement des troupes FARDC actuellement déployées dans la zone ainsi que celui des wazalendo de l’UPLC, estimant que ces forces n’inspirent plus confiance et n’ont pas réussi à empêcher les incursions meurtrières attribuées aux ADF.

« Nous avons souffert des massacres causés par les ADF, ce qui entraîne un déplacement massif de la population. Là où nous arrivons, les conditions de vie sont très précaires. C’est pourquoi nous sommes venus présenter cette situation à l’administrateur », a déclaré Muharabu Sadiki Vespasien.

Il avertit par ailleurs que si leurs recommandations ne sont pas prises en compte, la population pourrait être amenée à se soulever, estimant que les habitants des zones concernées « en ont assez ».

L’administrateur militaire n’a pas encore communiqué officiellement sur les suites réservées à ce mémorandum.

Gloire Tsongo / Beni

Laisser un commentaire