Dans le cadre de la lutte contre la recrudescence des cas de vols à main armée dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté à la presse, ce mardi 28 octobre, deux présumés malfaiteurs accusés d’avoir pris part à plusieurs opérations criminelles dans la région.
La présentation a eu lieu dans l’enceinte de la mairie de Beni, en présence du porte-parole de la PNC/Commissariat urbain, le commissaire principal Nasson Murara, qui a détaillé devant les journalistes les circonstances de l’arrestation de ces deux suspects.
Selon lui, le premier suspect, Mpanga wa Mpanga Cédric, est un militaire présumé déserteur. Il aurait quitté son unité basée à Lubero sans autorisation depuis janvier dernier pour s’installer à Beni, où il se serait livré à des activités criminelles. Son arrestation a été rendue possible grâce à la vigilance de la population, qui avait signalé ses mouvements suspects dans le quartier Kasanga-Païda.
Interrogé, Mpanga wa Mpanga a dénoncé son complice présumé, Baraka Karwaka Willy, également militaire de son état. Ce dernier aurait mis à la disposition du groupe une arme à feu utilisée lors de plusieurs opérations de braquage.
« Ces individus opéraient avec une arme appartenant au militaire Baraka. Ils ont reconnu avoir commis plusieurs vols à main armée dans différents quartiers de la ville », a précisé Nasson Murara.
Le porte-parole de la PNC a également révélé qu’un troisième membre du réseau, connu sous le nom d’Ekofo, a déjà été condamné par le tribunal militaire pour sa participation au cambriolage d’une institution financière locale, PAIDEC, survenu en août dernier. Il purge actuellement sa peine à la prison centrale de Kangwayi.
Des biens volés, téléphones, écrans téléviseurs et sacs à main ont été saisis lors de l’arrestation et partiellement restitués à leurs propriétaires après identification.
Nasson Murara a salué la collaboration entre la population et les forces de sécurité, soulignant que cette opération illustre les résultats positifs du mariage civilo-policier, un mécanisme de coopération communautaire encouragé par la PNC.
« La police reste mobilisée sur le terrain pour démanteler d’autres réseaux criminels. Nous rassurons la population que nous n’allons pas baisser les bras », a déclaré le commissaire principal Murara, parlant au nom du commandant de la ville, le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Fabien Sébastien.
La PNC appelle la population de Beni à poursuivre sa collaboration avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect, afin de renforcer la protection des personnes et de leurs biens dans cette ville longtemps confrontée à l’insécurité urbaine et rurale.
Gloire Tsongo, depuis Beni