Les Forces de Défense rwandaises (RDF) avancent un bilan de « 5 morts et 35 blessés » dans le district de Rubavu, une ville rwandaise proche de Goma, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Les victimes ont péri suite à des impacts de bombes, lundi 27 janvier 2025, selon le RDF, qui désigne des éléments de l’armée congolaise et des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) comme responsables de l’incident.
Le bilan humain a été communiqué par le porte-parole des Forces de Défense rwandaises, cité par des médias rwandais. D’après le général de brigade Ronald Rwivanga, les personnes blessées ont été transportées dans des hôpitaux pour y recevoir des soins. « 5 habitants ont été tués par des bombes », a-t-il ajouté.
Dans la matinée de lundi, certains éléments des Forces armées congolaises ont franchi la frontière avec le Rwanda, en provenance de Goma. Sur le sol rwandais, des échanges de tirs ont eu lieu avec les forces de sécurité de Rubavu. Une situation qui a entraîné la paralysie des activités dans le district, selon des sources sûres.
L’incursion sur le sol rwandais fait suite à la prise de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, par les rebelles du M23, soutenus militairement par le Rwanda. En raison de son soutien à la rébellion, la RDC a depuis lors suspendu ses relations diplomatiques, ainsi que certains contrats et accords avec Kigali.
La Rédaction