On assiste à ce qui ressemble à la fin du « contrat-programme » du Gouvernement au Madagascar. Dans un communiqué officiel rendu public mercredi 11 août dans la soirée, le président malgache Andry Rajoelina a suspendu tous les membres du gouvernement à l’exception du premier ministre Christian Ntsay en qui il renouvelle sa confiance.«Les fonctions de tous les ministres membres du gouvernement prennent fin», note le document.
Selon le journal français, Le Figaro, cette suspension intervient dans un contexte d’inflation préoccupante mais aussi d’une affaire présumée de coup d’État déjoué, dans laquelle une vingtaine de personnes, dont deux Français et plusieurs hauts responsables de l’armée malgache, ont été arrêtées. Le journal precise qu’en tout 21 personnes ont été présentées à une juge d’instruction la semaine dernière à Antananarivo, dont onze ont été incarcérées dans la foulée, notamment les deux Français.
En outre Le Figaro souligne que le 20 juillet, six personnes, dont les Français, avaient initialement été arrêtées pour leur implication présumée dans le cadre d’une «enquête pour atteinte à la sûreté de l’État» pour avoir «échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État», avait annoncé la procureur générale.
Journal des Nations