‘’Les manifestations anti-Monusco et l’insécurité’’ ont perturbé les activités de la deuxième phase de vaccination anti-poliomyélite dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kiuv (RDC). C’est ce que a révélé ce lundi 1er août 2022 le communicateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.
Luhavo Damulu, lors d’un point de presse à Butembo sur la surveillance des épidémies, a indiqué que pendant les trois jours prévus soit du 28 au 31 juillet, seuls 726 104 enfants ont pu recevoir leurs doses sur un total de 897 885 attendus dans les 17 zones, soit de Kanyabayonga jusqu’à Eringeti.
« Pendant les trois jours, nous n’avons pas su vacciner tous les enfants. Les zones de santé qui ont eu beaucoup de problèmes, ce sont des zones de santé urbaine notamment celle de Butembo, Katwa, dans des autres où l’insécurité est permanente dont Mutwanga, Oicha (Beni) », explique cet agent de santé.
Cette situation motive alors la poursuite de la vaccination porte à porte en faveur des enfants de 0 à 59 mois, affirme Luhavo Damulu. « Dans les aires de santé, on doit chercher tous les enfants pour qu’ils bénéficient de ce vaccin pour bien combattre ce virus de la poliomyélite », martèle-t-il.
Au sujet de la Covid19, 5 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière dans la DPS locale sur les 35 échantillons testés au laboratoire INRB installé à Butembo et Beni. 2 sont de la zone de santé de Beni et les 3 autres de Vuhovi. Pour freiner la propagation de cette maladie, une campagne de vaccination est annoncée pour le 8 août au 15 du même mois.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net