Une présence policière est signalée à Kinshasa ce mardi 15 septembre 2026, alors qu’une marche de l’opposition, portée par la coalition Article 64 (C64), est annoncée pour dire non à toute démarche visant à modifier la Constitution.
Selon le constat fait ce matin par JournaldesNations.net, plusieurs éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont visibles sur les grandes artères et dans plusieurs points stratégiques de la capitale.
À l’échangeur de Limete, le dispositif sécuritaire est en place, notamment avec la présence d’éléments de la police anti-émeute, en prévision de la marche annoncée par la C64. Le périmètre du mémorial du héros Patrice-Emery Lumumba, situé sur le boulevard portant le même nom, est également sécurisé, tandis que les voies d’accès sont placées sous haute surveillance.
Aux alentours du Palais du Peuple, un important dispositif sécuritaire est également déployé. Les portes d’entrée sont sous contrôle et les accès sont filtrés par les forces de l’ordre.
En attendant une éventuelle présence des manifestants, la circulation reste fluide pour l’heure. Les véhicules et les motos circulent normalement. Les piétons, de leur côté, se déplacent librement et vaquent tranquillement à leurs occupations.
Blaise B.