Le Royaume du Maroc abrite depuis ce mardi 13 juin à Marrakech, la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa 2023. A ces assises, le nouveau président élu de Rugby Afrique, Herbert Mensah a appelé à un changement de mentalité de la part de World Rugby et des gouvernements africains.
« Le monde du rugby perçoit l’Afrique comme un grand pays appauvri. Cette perception doit cesser. Nous devons changer la façon dont le monde perçoit le rugby africain en modifiant notre approche, en mettant en valeur notre valeur et en démontrant notre potentiel de croissance. Le rugby africain est grande entreprise ; arrêtons de prétendre que ce n’est pas le cas ! », a-t-il déclaré dans son discours liminaire.
La priorité de Mensah est de favoriser le progrès et la croissance du rugby non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Quant à ce, il a partagé ses idées sur le traitement du rugby comme une entreprise commerciale lucrative.
« Nous avons besoin que World Rugby augmente ses investissements sur le continent, et nous demandons également aux gouvernements africains de contribuer et d’investir dans le rugby afin que nous puissions créer plus d’opportunités pour que les athlètes africains restent en Afrique au lieu de rechercher des contrats avec des équipes de rugby occidentales », a-t-il ajouté.
Créé depuis 1986, Rugby Afrique réunit tous les pays africains qui pratiquent le rugby à XV, le rugby à 7 et le rugby féminin. Rugby Afrique compte 39 fédérations membres.
Christiane EKAMBO