Le ministre provincial des Finances, M. Bazin Pembe, a annoncé, dans un communiqué rendu public le mardi 4 janvier 2025, le report de l’échéance relative au paiement de l’impôt foncier pour l’exercice de l’année en cours au 1er mars prochain.
M. Bazin Pembe exhorte tous les contribuables concernés par ce paiement à se rendre à la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) pour déclarer leur impôt et obtenir la déclaration correspondante, qu’ils devront remplir avant de procéder au paiement à la banque accréditée, Advans.
« … l’échéance légale de l’impôt foncier étant dépassée depuis le 1er février courant, un moratoire de 30 jours est accordé, jusqu’au 1er mars de l’année en cours, pour s’acquitter de son devoir civique sans pénalité », peut-on lire dans ce communiqué.
Le ministre provincial des Finances insiste sur le fait que le paiement de cet impôt foncier ne doit pas être effectué auprès des agents de la DGRKAS.
« Il est interdit de remettre de l’argent liquide à un agent de la DGRKAS. Quiconque contrevient à cette règle expose l’agent en question, ainsi que lui-même, à des sanctions« , a-t-il ajouté.
À cette fin, des équipes seront déployées dans toute la province pour continuer à sensibiliser la population sur l’importance du paiement des impôts dus à la province.
Le ministre des Finances invite la population à s’approprier cette démarche, soulignant que « Aimer sa province, c’est payer ses impôts. Payer ses impôts, c’est contribuer au développement de sa province. »
Marcel MBOMBO / Kasaï