Dans son message de fin d’année, la CIME appelle à la paix


« Nous aurions failli à notre vocation de messagers de la paix, synonyme du développement, si, à ce stade, nous n’attirons pas l’attention du peuple de Dieu sur les velléités qui peuvent briser le climat de paix que nous avons chèrement acquis », dixit les chefs des Confessions religieuses reunis au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME-, le vendredi 29 décembre dernier dans une déclaration faite à l’occasion de la fin de l’année.
La plus grande particularité de ce message de la CIME est qu’il insiste sur un seul concept : la paix. Il revient dans presque tous les douze paragraphes de la déclaration. Pourquoi? Selon les religieux, les écritures saintes qu’ils ont le devoir de proclamer à chaque instant ne leurs recommandent que la paix, l’amour, la justice, l’unité, l’humilité, la tolerance,…
« Pour cette raison les chefs des Confessions religieuses ne ménagent et ne ménageront aucun effort pour que les valeurs naturelles de paix, d’unité et de cohésion nationale soient consolidées dans notre pays, la RD-Congo »,argue-t-on à la CIME.
Cette structure dont la mission est également de promouvoir la culture démocratique, affirme son espoir de voir les élections se tenir, à tous les niveaux, à partir de décembre 2018 comme prévu dans le calendrier électoral publié par la Ceni. Et les religieux de tirer la sonnette: « Les élections ne seront apaisées qu’avec des esprits apaisés et des coeurs en paix. Par contre, elles seront agitées si les esprits sont surchauffés et les coeurs troublés ».
MD

Laisser un commentaire