Monseigneur José Moko de la RDC élu Président de l’association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale.


Monseigneur José Moko Ekanga, Évêque d’Idiofa et vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Cenco en sigle, a été élu Président de l’association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) ce mardi 30 mai 2023.

Il remplace son compatriote Monseigneur Marcel Madila, Archevêque de Kananga qui occupait cette fonction depuis 2019.


Mgr Moko Ekanga est né en 1958 à Kinshasa. Il a fait ses études de philosophie au séminaire St Kaggwa et de théologie aux facultés catholiques de Kinshasa (1979-1986), où il a obtenu une licence canonique en théologie biblique.

Il a été ordonné prêtre en 1986 dans la Compagnie de Saint-Sulpice, avec incardination dans le diocèse de Kinshasa.

Il a été, entre autres, directeur spirituel puis formateur au séminaire St Kaggwa, président de l’Assemblée du clergé de Kinshasa/Gombe, curé à Saint Gyavira de Kinshasa, avant de poursuivre ses études en vue d’un doctorat en Ecriture Sainte à Lyon, en France (1999-2005).

Il a aussi enseigné au séminaire Saint-Gal, au Bénin, avant de revenir à Kinshasa comme curé de la paroisse Sainte-Anne, puis de la cathédrale Notre-Dame.

Rappelons que l’ACEAC regroupe les conférences épiscopales du Burundi, de la RDC et du Rwanda. Elle a été créée au terme de l’assemblée constitutive tenue à Kinshasa du 29 décembre au 3 janvier 1984.

Elle se veut une instance d’études des voies et moyens de pourvoir le dialogue et la concertation, l’entraide et la coopération ecclésiale entre les conférences épiscopales pour l’évangélisation en profondeur de l’homme africain dans son milieu culturel, social et religieux selon l’Article 3, N°1.2 des statuts de cette structure ecclésiale.

Ben NOTO/journaldesnations.net