De passage à Rabat, où il a présenté son dernier livre, l’ancien président français a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara.
« J’ai tout de suite été convaincu de la marocanité du Sahara occidental, j’ai toujours défendu cette position depuis le père de sa Majesté. C’est une position constante de ma part», a-t-il dit.
Vantant l’esprit d’ouverture et de développement du Roi Mohammed VI, Nicolas Sarkozy ajoute qu’il est « l’un des grands dirigeants du monde , sage et visionnaire « . Il a aussi reconnu que la situation dans le Sahel est instable.
» La situation dans le Sahel est tellement difficile, tellement instable, c’est tellement vaste. Il y a tellement besoin de développement, il y a tellement des risques de terrorisme et d’insécurité », précise Nicolas Sarkozy.
Il s’est dit heureux d’être au Maroc et s’est exprimé dans ce sens : « Le Maroc a moins d’atouts, sans pétrole, mais il a réussi à construire une économie forte qui compte dans la région et en Afrique».
Et d’air glamour, il a captivé l’assistance par une rhétorique teintée d’admiration: « J’aime les Marocains. J’ai une admiration pour le Maroc. J’ai une admiration pour Sa Majesté le Roi ».
Christiane EKAMBO