Les élections des sénateurs, gouverneur et vice gouverneur ont bel et bien eu lieu ce lundi 29 avril 2024 dans la province du Sud-Kivu conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante, CENI.
À l’issue de ces élections, il ressort que, quatre candidats sont élus sénateurs de la circonscription du Sud-Kivu. En effet, sur 48 votants, Norbert Basengezi Katintima du regroupement AN est le 1er avec 11 voix. Il est suivi respectivement de : Bahati Lukwebo de AFDC-A avec 9 voix, Eustache Muhanzi de l’UNC 5 voix et François Rubota Masumbuko 4 voix.
Signalons que soixante et un candidats étaient en compétition pour quatre sièges à ces élections sénatoriales dans la province du Sud-Kivu.
Pour l’élection du gouverneur et son adjoint, aucun des candidats sur les 23 dans la course n’a obtenu la majorité absolue, soit 25 voix pour être proclamé vainqueur.
Le candidat Jean-Jacques Purusi, aligné par l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo a obtenu 20 voix sur les 48 votants et son challenger direct, Émile Sumaili Miseke aligné par l’UNC a obtenu 15 voix du suffrage valablement exprimé.
Par ailleurs, deux autres candidats, Jérémie Zirhumana Basimane et Bernard Balibuno Kateta ont eu chacun 6 voix et Patrick Busu Bwa Ngwi 1 voix. Une raison qui a fait à ce que ces élections soient ramenées au 2ème tour, soit ce mercredi 1er mai 2024.
Notons que tous les 48 députés provinciaux qui composent l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ont répondu présent à ces élections.
Justine NTAMWENGE