Seize combattants et vingt-trois collaborateurs du mouvement rebelle M23-AFC, soutenu par le Rwanda, se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont été présentés à la presse le samedi 4 octobre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Ces ex-combattants affirment avoir été enrôlés de force et disent refuser de continuer à se battre contre leur propre peuple.
Ils ont été présentés par le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, qui a précisé qu’ils avaient été capturés puis enrôlés de force dans un centre de formation militaire à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru.
Fuyant la rébellion, ils se sont rendus avec quelques effets militaires et des armes de type AK-47, affirmant avoir refusé de trahir la nation ou de tuer leurs frères congolais.
Parmi eux, Kambale Abdoul, une ancienne enseignante originaire de Kibirizi, a témoigné avoir suivi six mois de formation au sein du mouvement après avoir été recrutée contre son gré.
« Après avoir participé à plusieurs opérations militaires, elle a décidé de quitter les rangs du M23-AFC pour rejoindre les FARDC. Elle a fui le 16 septembre dernier et s’est volontairement rendue », a déclaré le lieutenant Marc Elongo.
Toujours en uniforme, ces ex-membres du groupe rebelle ont exprimé leur volonté de réintégrer la société et de contribuer à la paix. L’armée congolaise les considère comme des témoins clés pouvant apporter des informations précieuses sur le fonctionnement interne du M23-AFC.
Cette reddition intervient alors que les combats se poursuivent dans plusieurs localités du Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, entre les FARDC et les rebelles.
Gloire TSONGO / Beni