L’armée congolaise affirme avoir récupéré samedi 29 avril 2023 un grand bastion des rebelles ougandais de l’ADF/MTN, forces démocratiques alliés dans le village Apetina à 15 km à l’Ouest de la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de l’opération dite spéciale appuyée par la brigade d’intervention (FIB) de la Monusco, 17 combattants ont été neutralisés, et 4 armes récupérées, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord.
« Cette opération a connu deux étapes, sécuriser les agglomérations et là, la Monusco a bien joué son rôle du 19 au 24 avril dernier », rapporte le capitaine Antony Mwalushayi à travers une vidéo de 2 minutes 7 secondes partagée aux journalistes. Et d’expliquer : « la deuxième étape était de s’embarrer de ce grand ADF/MTN, et les FARDC ont réussi à récupérer ce bastion après un affrontement acharné ».
D’après le point focal des soldats congolais dans la région, ce campement facilitait aux combattants de l’ADF à commettre des exactions à l’égard des civils sur la route Luna-Kamanda, un axe routier très capital, qui relie les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Les FARDC contrôlent non seulement le bastion des ADF qui étaient logés à Apetina, mais aussi la route nationale n°4, et continuent les opérations de ratissage pour donner totalement la paix à la population », martèle Capitaine Antony.
Les Forces démocratiques alliées sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. L’organisation s’est depuis lors déplacée en République démocratique du Congo, où il est responsible des tueries des milliers de morts, surtout dans le territoire de Beni, et dans une partie de l’Ituri.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net