Sankuru : Jules Lodi au cœur d’un scandale parcellaire

Le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo est accusé d’avoir ravi 620 parcelles appartenant à la famille Olanu, au quartier Diengenga Lohadi dans le territoire de Lodja, pour la création d’une cité qui portera son nom.

Selon les victimes, ce énième forfait du responsable de l’exécutif provincial aurait été opéré en complicité avec le conservateur immobilier Osomba Pokoma, et le chef du quartier Diengenga Lohadi, le dénommé Djanga.

Se confiant au correspondant du Journal des nations à Lodja, le chef de famille Olanu Wotsho wa Wotsho Paul a déploré l’attitude du gouverneur de province face à sa
famille alors que cette dernière ne vit que des champs cultivés dans cet espace désormais occupé par Jules Lodi au mépris du droit coutumier et de la population dont il est censé protéger.

Et le conservateur immobilier Osomba Pokoma, qui nie l’appartenance de l’espace précité à la famille OLANU, évoque plutôt une étude qui a été menée et soumise au gouverneur, jusqu’à conduire à la signature d’un décret par le gouverneur pour la création de la cité dénommée Lodi.

Ces allégations sont rejetées en bloc par les victimes, accusant le conservateur immobilier d’avoir vendu au gouverneur leurs terrains.

Francis Otshudi / Journal des Nations