Nord-Kivu : 2 personnes blessées par des éclats d’une bombe larguée par le M23

Deux blessés et deux maisons d’habitation détruites. C’est ce bilan qui illustre l’explosion d’une bombe à Mugunga, un quartier situé à l’Ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’incident a été rapporté l’après-midi de vendredi 2 février 2024. Le porte-parole de l’autorité provinciale a.i l’attribue aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

« Suite aux pressions des FARDC sur différentes lignes de front, les terroristes viennent de larguer une bombe à partir de Karuba. Cette bombe a causé des dégâts matériels et humains. Deux personnes ont été blessées et deux maisons d’habitation totalement détruites. Les deux personnes sont déjà prises en charge et viennent de recevoir la visite du gouverneur militaire ad intérim de province », indique Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike dans une vidéo de 2 minutes partagée aux médias.

Depuis janvier 2024, des affrontements d’une part, opposant les rebelles du M23 appuyés par les soldats rwandais aux forces armées congolaises, et aux jeunes patriotes ‘’Wazalendo’’ sont toujours rapportés dans des villages de Masisi et Rutshuru voire Nyiragongo de temps en temps.

En octobre 2023, l’ONU a évoqué 6,9 millions de personnes actuellement déplacées à l’intérieur de la RD Congo, en raison de la flambée de violences dans l’est du pays. Un nombre record nécessitant un besoin d’aide humanitaire.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net