Nord-Kivu : 6 terroristes de l’ADF neutralisés par les FARDC après un massacre de 11 civils dans la région de Beni

En RD Congo, les forces armées de la RDC annoncent avoir neutralisé 6 terroristes du groupe MTM/ISCAP (Etat Islamique en Afrique centrale) opérant sous le label de l’ADF, forces démocratiques alliées, une rébellion ougandaise en refuge sur le sol congolais depuis des décennies.

Ces derniers font partie du groupe sous commandement d’un certain Sebanggala alias Mzé Mea cité dans un nouveau massacre de 11 civils dans le village de Kitsanga situé dans la chefferie de Watalinga du territoire de Beni, à la frontière avec la République de l’Ouganda. Des faits commis dans la nuit du dimanche 12 novembre 2023 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans un message officiel partagé aux médias le matin de ce lundi, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord rapporte que les 6 terroristes sont tombés lors de l’intervention des militaires congolais dans ladite agglomération. Malheureusement, l’ennemi avait déjà exécuté 11 civils, et incendié 7 maisons, un bilan encore provisoire, fait savoir le Capitaine Antony Mwalushayi.

« L’armée Congolaise a libérée quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes parmi eux un bébé », ajoute-t-il. Dans la région, les opérations de traque se poursuivent vers la localité de Labiya.

A la suite du massacre, de nombreuses personnes quittent depuis le matin de lundi le village de Kitsanga vers la cité frontalière de Nobili en vue de se mettre à l’abri des exactions de l’ADF actif dans le territoire de Beni et une partie de l’Ituri. Sur ce, l’armée rassure : « des dispositifs sécuritaires pour empêcher les islamistes MTM/ISCAP de s’infiltrer parmi les déplacés ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net