Nord-Kivu: à Butembo, une ONG féminine dénonce la complicité des autorités congolaises dans les tueries de Beni

 

Une vingtaine des femmes issues de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance -DYFGU- ont manifesté ce jeudi 27 septembre dans les rues de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Cette marche pacifique de procession et de prière non encadrée par les agents de l’ordre s’inscrivait dans le cadre de compatir avec les victimes des massacres de Beni et pour le retour de la paix dans cette région.
Habillées en tenue noire et marchant pieds nus, les manifestantes ont fini leur action citoyenne par un sit-in au niveau du rond-point VGH au coeur de la ville, sur l’artère principale perturbant momentanément la circulation routière en cet endroit.
Dans leur déclaration lue devant la presse, ces femmes déplorent les récentes tueries et enlèvements des civils survenus dans la ville et le territoire de Beni. Face à cette situation sécuritaire précaire, ces citoyennes notent, je cite: «Nous ne nous empêchons pas de croire qu’il y a une complicité même dans les institutions congolaises. 18 civils ont été tués mais aucun cadavre des assaillants n’a été présenté, ce qui prouve que ces derniers agissent en toute liberté », fin de citation.

Ainsi, les femmes de cette organisation non gouvernementale formulent certaines recommandations aux autorités du pays et des nations unies afin d’endiguer ce fléau qui sévit dans la partie Est de la RD-Congo depuis plusieurs décennies.
«Que l’Etat Major de l’armée érige son quartier général à Beni jusqu’à ce que ces massacres prennent fin. A la Monusco d’établir le plus tôt un plan militaire clair conformément au mandat de l’ONU instituant la brigade d’intervention pour la protection des civils »,affirment-t-elles tout en notant :«le tourisme des casques bleus a beaucoup perduré au pays alors qu’ils sont temoins de l’extermination de la population à l’Est du pays ».
Tout en interpellant le gouvernement congolais à rétablir la stabilité sur l’ensemble du pays afin de permettre la bonne organisation des élections,ces femmes invitent la population congolaise à une solidarité nationale, un devoir civique contenu dans la constution à son article 16.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire