spot_img

Latest Posts

Nord-Kivu : après Goma, la délégation gouvernementale compatit avec les victimes de Butembo

La délégation gouvernementale constituée du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, et celui des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga est arrivée ce dimanche en ville de Butembo où 9 civils et 3 membres de la MONUSCO ont péri dans les soulèvements anti-Monusco.

Lors des échanges avec les familles des victimes et les forces vives de la société civile, le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité a appelé au calme et à la responsabilité tout en témoignant la solidarité du Gouvernement envers les familles éprouvées, signale un communiqué de la cellule de communication du ministère de l’industrie.

A Goma, la délégation gouvernementale avait expliqué que le processus de retrait de la Monusco du sol congolais était déjà en cours conformément à l’ accord signé avec le Gouvernement. Dans ce cadre, signale la même source, la Monusco s’est déjà retirée du Kasaï- Central, du Tanganyika et de l’ex grand Bandundu.

Aselo Okito a également rassuré ses compatriotes: ” Une commission vient d’être mise en place pour enquêter sur les circonstances de ces morts. Pour ce faire, les familles des victimes sont appelées à collaborer à cette démarche”.

Notons également la présence active du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu avec 12 ans d’expérience dans la gestion des différends sécuritaires, qui n’a pas manqué de mettre à contribution son expertise dans la pacification et gestion des conflits armés et des soulèvements récemment signalés.

Godefroid Nibez/journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.