Nord-Kivu: dans les rues de Beni ce vendredi, les enseignants exigent le retour des enfants et parents pris en otages

 
Une centaine d’enseignants issus du Syndicat des Enseignants du Congo -SYECO- ainsi que du Syndicat des Ecoles Conventionnées Catholique -SYNECATH- ont tenu une “marche pacifique ” ce vendredi 2 novembre 2018 en ville de Beni (Nord-Kivu), afin de faire passer leur voix de détresse, suite à la persistance de l’insécurité, qui est à la base de l’arrêt des activités scolaires dans cette partie de la RD-Congo.
Encadrés par les éléments de la police nationale congolaise, les professionnels de la craie ont débuté leur marche au niveau du Rond-point ENRA sur le boulevard principal de la ville avant de chuter à l’hôtel de ville où ils ont lu et déposé leur mémorandum, contenant certaines conditions afin que la reprise des activités scolaires soit effective dans la Région.
«Nous exigeons la sécurisation de toute la ville et territoire de Beni, la libération de toutes nos terres qui nous sont déjà inaccessibles suite à l’insécurité, le retour de tous les enfants et parents pris en otages dans cette barbarie », ont martelé les syndicalistes.
Outre ces revendications, les manifestants ont plaidé pour la prise en charge de tous les enseignants de la ville et territoire de Beni.« Ce n’est qu’à ces conditions que les écoles pourront ouvrir et nos enfants jouiront de leur droit à l’éducation et nous tous , le nôtre à la vie puis que les écoles ne savent plus fonctionner dans ces conditions d’insécurité », ont-ils révélé, en plaidant ainsi pour le recours d’une force étrangère afin de rétablir la paix sur l’ensemble de Beni.
À cette ocassion, le Maire de Beni qui a réceptionné le mémorandum des enseignants, les a appelé à reprendre le chemin de l’école afin de sauver l’année scolaire en cours.
Depuis le mois d’octobre, les cours restent suspendus dans les écoles primaires et secondaires dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans le territoire de Beni. Les chevaliers de la craie conditionnent la reprise des activités scolaires par la restauration de la paix dans cette partie du pays.
Djiress BALOKI (Grand Nord) 

Laisser un commentaire