Nord-Kivu: la Lucha lance une campagne dénommée la Fatshimètrie à Beni


Le mouvement citoyen «Lutte pour le Changement-Lucha» a lancé depuis ce jeudi 31 janvier la campagne dénommée “la Fashimètrie” en ville de Beni au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD-Congo.
Dans un mémorandum adressé au Président de la République et remis au Maire de Beni, ces militants estiment que leur action s’inscrit dans le cadre d’évaluer pendant les cinq prochaines années la matérialisation des promesses faites par Félix Tshisekedi durant la campagne électorale.
Parmi les promesses, ces activistes rappellent la restauration de la paix sur l’ensemble de Beni ville et territoire écumé par les groupes armés nationaux et étrangers.
«Pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la région de Beni, vous avez proposé des solutions innovantes durant la campagne électorale. Une semaine après votre entrée en fonction, nous estimons qu’il faille vous rappeler vos promesses pour le rétablissement de la paix et la sécurité à Beni, vous réaffirmer leur pertinence au regard de la situation actuelle sur terrain et vous inviter à les matérialiser le plus tôt possible car chaque jour qui passe est un Congolais qui meurt, une vie qui se brise, un espoir qui s’envole», a-t-on lu dans leur mémorandum de deux pages.
Lors de sa campagne électorale, la Lucha rappelle l’engagement du chef de l’État à déplacer les responsables de l’armée à Beni afin de suivre de près la situation sécuritaire dans la Région.
« Déplacer les hautes autorités militaires et politiques à Beni et Goma permettrait une évaluation permanente des opérations militaires sur terrain et déclencher des stratégies adaptées pour mettre hors d’état de nuire ceux qui endeuillent continuellement la région. La matérialisation de cette promesse dépend de vous et rien que de vous: agissez !», a écrit la Lucha.
Pendant ce temps, la Lutte pour le changement demande au chef de l’État Congolais à faire de tout son mieux pour que les auteurs des tueries et enlèvements des civils sur l’ensemble de Beni et ses environs soient traduits en justice, tel que promis.
Les assurances du Maire de Beni
Tout en félicitant ces jeunes suite au bon sens affiché lors de leur manifestation, le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a promis canaliser les doléances de ses hôtes à qui de droit.

Djiress BALOKI depuis Beni

Laisser un commentaire