Environ 293 nourrissons ont été vaccinés autour d’un cas de rougeole dans les aires de santé de Nduko et Kyambogho de la zone de santé de Musienene en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu (RDC).
« Au moins 64 zones de santé ont signalé depuis janvier 2022 une épidémie de rougeole »,
alerte l’organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu’au 1ier mars, un cumul de 14 586 cas dont 257 décès suspects a été atteint avec une létalité de 1,7%.
Ces statistiques ont été communiquées lundi 14 mars dernier par Mumbere Luhavo Damas, chargé de la communication au sein du pool des encadreurs de santé de Butembo, à la Division Provinciale de la santé DPS Nord Kivu. Le premier cas avait été détecté dans la zone il y a près de deux semaines.
« Il y a la rougeole qui menace aussi notre partie, nous avons parlé de la zone de santé de Musienene dernièrement où il y a eu de la rougeole. Il y a des actions qui sont déjà menées à partir de la semaine où on a eu à déclarer ce cas, il y a eu une riposte autour de ce cas, et c’était dans les 2 airs de santé », a-t-on appris de cet agent de santé.
Devant des journalistes lundi à Butembo près de Musienene, Luhavo Damas avait affirmé que les équipes de la zone sont à pied d’œuvre afin d’intensifier la vaccination en faveur des enfants.
« Il y a la cible qui a été autour de ce cas, qui a été identifié, et cette même cible est entrain de recevoir le vaccin. Il y a 293 vaccinés jusque-là où on a eu à riposter, et à identifier les enfants qui n’avaient jamais reçus le vaccin… », a-t-il révélé.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations