Nord-Kivu : des femmes journalistes lancent la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et femmes déplacées de guerre

Le Collectif de femmes journalistes (CFJ) a lancé la campagne de diffusion des matériels de sensibilisation sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la prévention des violences sexuelles.

Elle cible notamment les adolescents et les femmes déplacées de guerre dans les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, a fait savoir Gentille Mugeni, coordonnatrice du projet au cours d’un point de presse le dimanche 20 août  dans la ville Butembo.

Les affiches, pancartes et dépliants sont des supports choisis pour véhiculer des messages aussi bien en français qu’en swahili. Citons entres autres : « Les rapports sexuels non protéger présentent d’énormes risques chez les jeunes : grossesses non désirées, les IST, le SIDA, etc », « Parler de la sexualité en famille n’est pas un tabou. Donnons une place importante à l’éducation sexuelle dans nos échanges en famille », et tant d’autres.

Cela vise notamment à conscientiser les uns et les autres à briser les mythes autour de la sexualité, ajoute Gentille Mugeni.

« Le collectif des femmes journalistes avec ses partenaires dont Fepsi, PPSSP avec lesquels nous exécutons ce projet, nous avons pensé que ces différentes activités vont permettre à ces jeunes adolescents d’avoir la vraie information sur leur santé sexuelle et reproductive, au lieu de se fier aux informations de la rue. Nous devons sauver des vies », a-t-elle déclaré à journaldesnations.net.

Et de poursuivre : « nous avons implanté des points d’écoute où tout jeune avec des problèmes de santé peut s’orienter. Ensuite, il sera conduit au centre hospitalier Fepsi pour des soins. La communauté doit s’approprier ce projet ».

Ce projet est intitulé « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes ».

Il a été conçu à la suite de nombreux cas de violences sexuelles dans la région de Beni-Butembo, qui enregistre des déplacements répétitifs de civils, conséquence : de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels l’ADF, une rébellion ougandaise.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net

One thought on “Nord-Kivu : des femmes journalistes lancent la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et femmes déplacées de guerre

Comments are closed.