Nord-Kivu : des morts et des véhicules incendiés dans la région de Beni, des rebelles de l’ADF à nouveau incriminés

Au total, 14 personnes ont trouvé la mort et 5 véhicules brûlés. Bilan provisoire de la énième incursion des hommes armés assimilés aux combattants des « Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais actif depuis des années sur le sol congolais.

L’incident a été signalé dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 mai 2022 dans la commune rurale de Bulongo du territoire de Beni (Nord-Kivu), dans la partie Est de la RDC en proie aux violences armées.

« C’était vers 21 heures… que nous avons commencé à écouter des coups de feu juste au centre de Bulongo. Lorsque nous nous sommes réveillés. Nous avons constaté une scène très horrible. Au centre de la commune, l’ennemi a brûlé 5 camions, il a pillé et incendié des boutiques », relate ce lundi à journaldesnations.net Lewis Tembo Esimo, président de la société civile du coin.

Du côté humain, témoigne-t-il : « L’ennemi a tué dernière nous 14 civils dont une maman, malheureusement aussi un de nos vaillants militaires ».

D’après cet acteur des forces vives, les véhicules ciblés revenaient de la cité frontalière de Kasindi avec des marchandises à bord pour les villes de Beni et de Butembo. « Vous savez Bulongo, nous sommes une entité de transit, alors les véhicules étaient stationnés là-bas en attendant le lever du soleil », explique M. Lewis.

Le week-end dernier, une trentaine d’autres civils ont péri dans le village Beu-Manyama, à une trentaine de kilomètres au Nord-ouest de OICHA, chef-lieu du territoire de Beni. L’ADF toujours incriminé.

Ces tueries ne font que témoigner de la dégradation de la situation sécuritaire en dépit de l’instauration de l’état de siège, ce régime d’exception censé mettre un terme aux violences armées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journaldesnations.net