Nord-Kivu : des mouvements citoyens interpellent le pouvoir lors du meeting d’Aimé Boji à Butembo

À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, des militants de mouvements citoyens et de groupes de pression ont profité, ce vendredi 20 février, du meeting du président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pancartes à la main, ces jeunes ont transformé ce rassemblement populaire en une tribune d’interpellation directe du pouvoir, dénonçant l’inefficacité de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri.

Après des étapes à Beni et Oicha, le successeur de Vital Kamerhe au perchoir de la chambre basse a animé un meeting au rond-point VGH, au cœur de la ville commerciale de Butembo. Des milliers d’habitants ont envahi cet espace public pour écouter son message.

Mais au milieu de la foule, des militants des mouvements citoyens et des groupes de pression se sont mobilisés, non pas pour acclamer l’orateur, mais pour relayer la voix d’une population éprouvée par l’activisme de la rébellion de l’AFC-M23 et des combattants de l’ADF.

Parmi les messages affichés sur les pancartes, certains ne laissaient place à aucune ambiguïté :
« Le gouvernement a oublié la guerre des ADF » ;
« Levez l’état de siège, il n’a pas apporté la paix » ;
ou encore « ADF = M23, stop aux massacres des civils ».

Ces slogans, selon les manifestants, traduisent une lassitude profonde face à l’insécurité persistante et aux promesses jugées insuffisamment concrétisées.

« Nous ne voulons pas des voyages touristiques, mais des résultats concrets sur le terrain », a déclaré un militant interrogé par journaldesnations.net.

Dans son intervention, Aimé Boji a appelé la population à l’unité et à la résilience face aux défis sécuritaires. Il a insisté sur le caractère progressif du retour à la paix, évoquant les accords de Doha ainsi que le processus de Washington comme des initiatives s’inscrivant dans une dynamique de stabilisation durable.

Pour le président de l’Assemblée nationale, seule la cohésion nationale, conjuguée aux efforts du Chef de l’État et à l’engagement citoyen, permettra de restaurer la sécurité, d’attirer les investissements et d’offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse du Nord-Kivu.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire