Au moins 7 civils ont trouvé la mort dans un nouvel assaut des assaillants armés à l’Est de la RD-Congo. Le fait a eu lieu dans la soirée de jeudi 7 février à hauteur de Rwangoma, un des quartiers de la commune de Beu, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Aux côtés des morts, des sources locales parlent de 5 civils portés disparus, 2 blessés ainsi que plusieurs biens notamment des animaux domestiques emportés par les assaillants.
Le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord responsabilise les forces démocratiques alliées-ADF- d’être auteurs de cette énième attaque meurtrière suite au mode opératoire.
« Malheureusement, l’ennemi a contourné le piège qu’on lui a tendu et il s’est attaqué hier soir à la ville de Beni. Au début, nous avions eu quelques difficultés pour identifier correctement le groupe qui a attaqué la ville. Après avoir observé l’ampleur de l’attaque ainsi que le mode opératoire, nous pensons que ces sont les ADF. Cette confusion est due du fait qu’ils se sont trouvés dans la partie censée abriter les mai-mai», a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le Major Mak Hazukayi.
Précisons que les victimes des exactions des présumés rebelles des forces démocratiques alliées- ADF sont toutes des femmes. Elles ont été massacrées les unes en arme blanche et les autres en arme en feu.
Dans la région, notre source rapporte que les assaillants étaient composés essentiellement des hommes, des femmes et des enfants.
Djiress BALOKI(Grand Nord)