Nord-Kivu : des structures sanitaires menacées de fermeture dans la chefferie des Bashu

Dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), les structures sanitaires de sept groupements Malio, Bunyuka, Isale Bulambo, Isale Kasongwere, Isale Vuhovi, Masiki Vayana et Masiki Kalonge sont confrontées à un risque imminent de fermeture.

Selon Maombi Kahongya, président de la Société civile forces vives, noyau de la chefferie des Bashu, qui a lancé l’alerte ce vendredi, cette situation est principalement due à la dégradation du contexte sécuritaire et à l’endettement croissant des formations sanitaires. Ces dernières assurent, sans mécanisme de remboursement, la prise en charge gratuite des soins médicaux des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés Wazalendo.

Il explique :
« Les structures sanitaires sont menacées de fermeture à la suite de la montée de la criminalité et, surtout, de l’endettement lié aux soins médicaux des VDP Wazalendo, qui se font soigner gratuitement sans aucun paiement des factures ».

Face à cette situation, la société civile appelle le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités, rappelant que le partenariat entre les FARDC et les Wazalendo doit être accompagné d’un encadrement adéquat, notamment en matière de prise en charge médicale.

« Compte tenu de leur engagement aux côtés des FARDC, les VDP Wazalendo doivent être traités dignement, comme c’est le cas pour les militaires réguliers », insiste Maombi Kahongya.

Par ailleurs, la société civile déplore l’absence de ration alimentaire et d’appui logistique en faveur de ces combattants. Une situation qui, selon elle, pousse certains Wazalendo à ériger des barrières illégales et à se faire passer pour des officiers de police judiciaire, imposant des amendes excessives à la population afin d’assurer leur survie.

Gloire TSONGO/Beni

Laisser un commentaire