En RD Congo, deux agents du CICR, comité international de la Croix-Rouge sont en otage, annonce le coordonnateur communication au pays, Paulin Bashengezi. Les deux humanitaires faisaient partie d’un staff de 6 personnes à bord de deux jeeps de leur organisation.
Ils sont tombés l’avant-midi de mardi 30 novembre dans une embuscade des hommes armés, près d’un camp des soldats congolais sur la route Goma-Sake à Kasengesi (Nord-Kivu).
« Nos collègues ont été kidnappés sur la route Goma- Sake alors qu’ils se rendaient à Sake dans le cadre d’un projet humanitaire dans le groupement de Kamuronza. On n’a pas encore des nouvelles de nos collègues, on ne sait pas dans quelle direction ils ont été conduits », explique M. Paulin.
Dans la zone, le président du conseil de la jeunesse du territoire de Masisi indique que les rebelles sont venus du Parc National des Virunga, où ils ont emmenés leurs cibles.
« Nous lançons un appel auprès des services de sécurité spécialisé de se mettre au travail pour traquer les inciviques qui veulent encore créer la désolation dans la population, et de faciliter la libération de ce staff, mais aussi de renforcer les mesures de sécurité dans la zone », a noté Lwambo Mupfuni.
Pour Paulin Bashengezi : « Nous rappelons justement que les membres du mouvement international de la croix-rouge travaillent dans le but d’assister les populations locales et qu’ils sont protégés par le droit international humanitaire. Ce type d’incident pourrait gravement affecter les activités humanitaires que nous avons dans la zone »
Les autres 4 membres de l’équipe se sont sortis du rapt sains et sauves, selon la même source.
Djiress BALOKI/correspondant au Nord-Kivu