Après un mois sans attaques et embuscades enregistrées, la chefferie des walesse vonkutu du territoire d’irumu est endeuillé nouvellement par les rebelles ougandais des ADF ce vendredi 4 Avril 2025, ceci après une nouvelle attaque signée dans deux zones tampons dans la partie occidentale du village idohu dans le groupement Bandavilemba.
Selon le bureau de la Convention pour les Respects des Droits Humains(CRDH) antenne d’Irumu, le drame est survenu dans la localité d’Idohu à plus d’une trentaine des kilomètres de Komanda centre sur la route nationale numéro quatre(RN4) axe Komanda-luna.
Sur le champ le coordonnateur de cette structure de droit de l’homme déplore la mort de huits civils décapités par machette et beaucoup d’autres prise en otage par ces inciviques.
Christophe Munyanderu déclare qu’il s’agit de la région de Tikwabalele et Abulembi où ces civils majoritairement des cultivateurs ont été surpris au champ , dont trois tués à Tikwabalele , et cinq à Abulembi.
« Les terroristes ADF ont surpris les cultivateurs dans leurs champs du côté ouest de la localité d’Idohu dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walesse. Ils ont tué huit personnes par machette », déclare-t-il
Il confirme que les corps de cinq civils tués à Abulembi gisent encore sur le sol. Ce drame a occasionné un déplacement des cultivateurs de ces régions et ses environs.
Notons que cette nouvelle attaque est intervenue après un calme observé pendant près d’un mois.
Olivier OKANDE MAYO /Ituri