Les sénateurs réunis en plénière ce vendredi 4 avril 2025 ont examiné et adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Les élus ont également déclaré recevable le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement Rural (OTDR).
Avant de procéder à l’adoption de la prorogation de l’état de siège, le président de la chambre haute du Parlement congolais a accordé la parole à M. Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice, pour exposer l’économie du projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège.
Sur les 74 votants, 74 membres ont voté oui pour la prorogation de l’état de siège dans la partie Est, aucun non et aucune abstention.
Le président du bureau a par ailleurs présenté le rapport de sa récente mission de service auprès des sénats français, belge et du Parlement européen.
Selon Sama Lukonde, leurs échanges ont notamment porté sur le soutien de la RDC face aux agressions extérieures, le respect de sa souveraineté, le renforcement des partenariats ainsi que des relations parlementaires.
Marcel MBOMBO/Kasaï