Nord-Kivu : deux officiers de l’armée congolaise parmi les victimes de l’explosion à Goma

Le gouvernement congolais revient sur le bilan de l’explosion « d’origine inconnue à ce stade », la soirée de jeudi 7 avril dans un bistrot situé au camp Katindo au centre-ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (RDC).

« Le bilan encore provisoire a fait état de 6 morts. Les corps sont gardés à l’hôpital militaire régional de Goma. Il n’y a pas eu 8 morts comme officiellement annoncé précédemment, car les 2 donnés pour morts sont plutôt grièvement blessés », apprend-t-on du porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

A travers son compte twitter, Patrick Muyaya également Ministre de la communication et médias ajoute : « Parmi les victimes se trouvent un Lt-Colonel et un Capitaine, tous deux officiers logistiques de la 34e Région Militaire. L’épouse du Lt-Colonel, la tenancière du bistrot et son amie ainsi qu’un adolescent de 12 ans sont parmi les morts ».

Les blessés sont admis à l’hôpital général de Ndosho pour un suivi médical. Officiellement, les causes liées à l’incident ne sont pas encore élucidées.

« L’expertise de la police scientifique est attendue à ce sujet.

Des sources concordantes renseignent que l’engin explosif appartenait à un militaire. « C’est sous l’état d’ivresse qu’il a actionné la grenade « , selon un témoin sous anonymat à journaldesnations.net.

Cité par Patrick Muyaya, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima appelle la population « au calme et à ne pas tomber dans la spéculation. »

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations