Deux cas de meurtre par balles ont été enregistrés à moins de deux heures d’intervalle, dans la soirée du mercredi 7 janvier 2026, dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Ces incidents sécuritaires se sont produits respectivement dans les communes de Bulengera et de Kimemi.
Selon des informations parvenues à journaldesnations.net, le premier cas concerne un jeune homme, habitant la cellule Kihate, quartier Mutiri, dans la commune de Bulengera. D’après le président communal de la société civile, la victime aurait été poursuivie vers 19 heures par des hommes armés circulant à moto. Ces derniers ont ouvert le feu sur leur cible avant de s’emparer de sa moto de marque « boda-boda ».
Atteint par balle au niveau du cou, le jeune homme a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard dans une structure sanitaire où il avait été admis en urgence. La victime serait âgée d’une vingtaine d’années.
Le deuxième cas, survenu la même soirée, concerne Ngike, un agent de la Police nationale congolaise (PNC), affecté à l’unité de prévention des crimes commerciaux et de lutte contre le blanchiment des capitaux. Bien connu des conducteurs de motos et de véhicules pour avoir longtemps servi au sein de la Police de Circulation Routière (PCR), il a été abattu par des hommes armés alors qu’il se trouvait dans un bistrot de la cellule Lusando, commune de Kimemi, dans la partie sud de la ville.
Des témoins ont indiqué à journaldesnations.net que les assaillants, au nombre de deux, se déplaçaient à moto. « Ils ont également tiré sur son garde du corps. Nous l’avons conduit à l’hôpital et nous espérons que son état de santé va s’améliorer », a confié un conducteur de moto-taxi.
Face à la recrudescence de la criminalité urbaine marquée notamment par des meurtres et des vols de motos, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Évariste Somo, séjourne depuis la matinée de ce jeudi à Butembo. Il y préside le Conseil provincial de sécurité afin d’évaluer la situation et envisager des mesures urgentes.
Djiress BALOKI