Nord-Kivu: encore 21 pêcheurs congolais arrêtés par la force marine ougandaise dans sa partie du Lac Edouard

 
Au total 21 pêcheurs congolais sont aux arrêts depuis samedi 20 avril. Ils ont été cueillis par la force marine de l’Ouganda sur les eaux du Lac Edouard. Ces derniers sont accusés d’avoir violé les limites lacustres entre les deux pays.
« Ces 21 pêcheurs ont été interceptés cette fois-ci dans la partie ougandaise, ils sont au nombre de 21 et 7 pirogues de ces pêcheurs ont été saisies par la force navale ougandaise », fait savoir un acteur de la société civile de Kyaviyonge, une localité lacustre du Lac Edouard, du Nord-Kivu dans la partie congolaise à Journal des Nations.
Ces citoyens congolais sont en garde à vue dans une prison ougandaise à Rwashama, ajoute notre source.
Les incidents de ce genre sont fréquents sur les eaux du Lac Edouard, partagées par la RD-Congo et l’Ouganda. Certains pêcheurs congolais franchissent les limites lacustres suite à la faible production du poisson dans les eaux de la partie congolaise où la pêche illicite se porte à merveille et soutenue quelques fois par des groupes armés qui se vivent autour de ce Lac.
Une trentaine de pêcheurs congolais originaires de Kyaviyonge avaient, en mi-juillet de l’année dernière, été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme en Ouganda, après avoir été reconnus coupables de pêche illicite et d’entrée illégale sur le territoire ougandais.

Djiress BALOKI/Grand Nord

Laisser un commentaire