Les habitants du quartier Taliata Paida, en commune de Rwenzori de la Ville de Beni au Nord-Kivu, ont décidé depuis l’après-midi de ce mercredi 26 septembre d’abandonner leurs domiciles pour la Mairie de cette Ville.
Ils fuient des éventuelles représailles de certains éléments des Forces armées de la RDCongo -FARDC-, après le lynchage de leur collègue par les civils la nuit dernière.
Transportant des matelas, ustensiles de cuisine et valises, ces hommes, femmes et enfants veulent l’interposition de l’autorité urbaine dans le dossier qui les oppose aux forces gouvernementales.
«Nous sommes à Paida depuis longtemps. Ces militaires sont venus et ont commencé à nous tracasser. Oui, ce soldat a été tué, mais ce n’est pas toute la population qui a posé cet acte. C’est son péché qui lui a tué. Il se donnait au vol de plusieurs biens de la population. Cette guerre nous a fait orphelines et veuves. Pourquoi nous faire souffrir? Nous resterons ici jusqu’à ce qu’une solution idoine sera trouvée», témoignent ces habitants.
Notons que cet élément de FARDC a été lapidé par les civils du quartier Taliata Paida la soirée de mardi. Ce dernier a été cité par un cas de vol des biens de la population de cette entité.
Djiress BALOKI depuis Butembo