Nord-Kivu : Général de Brigade Kasongo Maloba nommé Commandant du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord

Le nouveau Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord est arrivé ce mercredi 20 avril 2022 dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Le Général de brigade Kasongo Maloba remplace à ce poste le Général Mputela Nkolito Bertin.

Ce dernier venait de passer 10 mois à la commande de ce secteur opérationnel, alors que le Général Maloba vient de la province de l’Ituri secouée aussi par des violences armées, où il exerçait les mêmes fonctions.

La remise et reprise entre les deux officiers est prévue, sauf changement, dans les 48 heures qui suivent.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant Général Constant Ndima est également annoncé dans la région de Beni pour prendre part à cette cérémonie.

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord s’étend sur les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Beni et de Lubero. Cette région est confrontée depuis des années par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment les rebelles ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées.

Ces deniers sont cités dans des tueries, kidnappings, pillages et incendies de plusieurs biens des civils dans un bon nombre d’agglomérations de Beni et une partie d’Ituri, province voisine du Nord-Kivu.

Depuis novembre dernier, les forces armées congolaise et ougandaise mènent des opérations militaires conjointes dans le Nord-Kivu et l’Ituri visant essentiellement les combattants de l’ADF cités également dans des récents attentats dans la capitale Ougandaise, Kampala.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations