Nord-Kivu : Julien Paluku, un salut pour les habitants de Kipese, Lubero-centre et Musienene



Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a profité de la fin de sa mission officielle dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), mercredi 15 mars pour octroyer certains biens et infrastructures à la communauté. Il s’agit notamment « d’une ambulance, et une morgue, » des œuvres réalisées grâce au fonds débloqué par la fondation portant son nom.



D’abord, c’est la population de la commune de Lubero qui a bénéficié d’une ambulance. Acte posé dans le souci de répondre à un besoin longtemps exprimé par la communauté. Ce qui met fin au calvaire subi depuis des années, à propos du transport « des malades, soit des morts, qui, par le passé se faisait sur les motos soit sur des brancards. »

La population de la commune de Lubero exprimant sa joie pour l’obtention de véhicule ( corbillard) qui va servir à transporter lesvmorts


Geste salué par la société civile locale,  Jackson Vahalwire son président s’exprime:  « Merci beaucoup de nous avoir honorés. Une très grande entité comme Lubero vivait encore le calvaire de transporter les morts sur des motos. Notre frère Mughata, merci d’avoir canalisé notre doléance jusqu’au Ministre ».


Dans le même territoire, le Ministre de l’industrie a procédé à « l’inauguration d’une morgue à l’hôpital général de référence de Musienene », où il a d’ailleurs, lundi dernier, lancé les activités d’aménagement du site de la zone économique spéciale.

Le ministre Julien Paluku remet la clé de la morgue à la représentante de la gestion de la dite morgue

La sœur Kahindo Mathe Elizabeth, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Musienene a promis de bien gérer cette morgue moderne. « Monsieur le Ministre, sans vous flatter, nous avons tenté, à plusieurs reprises, faire le plaidoyer par rapport à cet ouvrage. Nous avons été enchantés d’avoir la chance de recevoir ce don. Nous serons vraiment rigoureux dans la bonne gestion de cet ouvrage pour que les morts aussi soient honorés et sécurisés dans cette belle maison », a-t-elle déclaré, lors de la cérémonie de remise.

Le ministre Julien Paluku, président parti Burec arbore sa carte d’électeur. Il s’est fait enrôler dans son fief natal à Kipese



Dans toutes les entités visitées, Julien Paluku n’a pas manqué à mobiliser la population à s’approprier « le processus électoral avec les opérations d’identification et d’enrôlement à ces jours dans l’aire opérationnelle 3. »

A l’issue de l’obtention de sa carte d’électeur, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a lancé les « travaux de construction du bâtiment du bureau administratif de la commune rurale de Kipese, son fief naturel, sous le financement de sa fondation ». A noter que les anciens locaux avaient été incendiés par des inconnus, il y a des années.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net