Le gouvernement congolais a enfin décrété la gratuité de la maternité à travers le Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS) dans 13 zones de santé du Nord-Kivu. Cette région, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo est confrontée à des violences armées orchestrées par l’armée rwandaise sous le label du M23, d’une part, et les rebelles ougandais de l’ADF, d’une autre.
La subvention des structures sélectionnées a démarré depuis le 1ier juin dernier dans le cadre de la couverture Santé Universelle prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est qu’a annoncé le Chef de Division Provinciale de la Santé, Gaston Lubambo Maboko, dans une lettre du jeudi 20 juin adressée aux différentes autorités en province.
Dans le document consulté par journaldesnations.net, les zones de santé choisies sont reparties dans les villes de Goma, Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero. Il s’agit entre autres de : ‘’Alimbongo, Beni, Butembo, Katwa, Kalungutha, Kayna, Goma, Lubero, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oicha et Karisimbi’’, apprend-t-on de la principale autorité sanitaire au Nord-Kivu.
Dans ces entités sanitaires, le message de la DPS est strict. « Chaque médecin chef de zone de santé est tenu d’encadrer efficacement cette subvention dans sa zone de santé respective pour l’intérêt supérieure de la communauté en veillant sur la qualité des soins offerts au couple mère et nouveau-né reste une priorité », écrit Gaston Lubambo.
A ce jour, au moins 85 000 femmes et nouveau-nés ont bénéficié du programme de la gratuité de la maternité dans les provinces où il est appliqué. Ce programme a été mis en place par le Gouvernement depuis octobre 2023.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net