Nord-Kivu: la Société civile de Beni exige à la CENI des résultats issus des urnes


Pour éviter les conflits post-électoraux comme c’est le cas des scrutins du 30 décembre 2018, la Coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni demande encore une fois à la Commission électorale nationale indépendante -CENI- de publier les vrais résultats des urnes issus du double vote de dimanche 31 mars à Butembo, Beni au Nord-Kivu ainsi qu’à Yumbi dans le Maï-ndombe.
«En territoire comme en ville de Beni, la société civile a déjà une tendance par rapport à ceux qui ont eu beaucoup de voix. Et nous pensons que lorsque la CENI va publier les résultats provisoires, elle va tenir compte des résultats que les membres de bureaux de vote ont affiché et non le contraire », souhaite Kizito Bin Hangi, Président intérimaire de la société civile de la ville de Beni.
Tout en saluant la tenue des élections législatives nationales et provinciales dans ces circonscriptions électorales du pays, l’acteur de la société civile demande au Président de la centrale électorale, Corneille Nangaa à respecter sa promesse de ne pas tenir compte du seuil de représentativité lors de la proclamation des résultats.
« Nous demandons au Président de la CENI, M. Corneille Nangaa d’honorer sa parole qu’il avait laissée aux populations, en disant que les élections de Beni, Butembo et Yumbi ne vont pas concerner le seuil de représentativité », rappelle-t-il.
À noter que la proclamation des résultats du double scrutin, entre autres les législatives nationales et provinciales à Butembo, Beni-ville et territoire ainsi qu’à Yumbi est prévue pour le samedi 6 avril, selon la CENI.

Djiress BALOKI depuis Beni/Nord-Kivu

Laisser un commentaire