Nord-Kivu : le contingent ougandais de l’EAC attaqué par un groupe armé dans le Rutshuru

La direction de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EACRRF) déplore une attaque armée à l’égard d’un convoi du contingent ougandais déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de ladite force régionale.

Le fait s’est produit lundi 17 octobre 2023 à Rukoro, dans la région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana, au Nord-Kivu, informe l’EAC dans un communiqué nous parvenu au lendemain de l’attaque.

Sans toutefois préciser la vraie, l’EAC indique que les soldats ougandais allaient se ravitailler à Bunangana, une grande cité frontière entre l’Ouganda et la RDC, également sous contrôle du M23 appuyé par les militaires rwandais. « Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès », lit-on dans le même document.

Et de poursuivre : « Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend ». La force régionale rappelle à l’occasion sa mission principale sur le sol congolais, notamment en rapport avec : » la protection des civils, conformément à son mandat ».

Dans l’Est de la RDC, la force régionale de l’EAC est composée des troupes kényanes, ougandaises, burundaises, et sud-soudanaises. Selon les autorités congolaises, leur mission principale est de combattre les rebelles du M23 soutenus par les soldats rwandais dans les entités sous leur occupation dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi.

Sur le terrain, les troupes régionales restent inoffensives depuis leur arrivée. Depuis lors, un cessez-le-feu a été décrété sur les lignes de combat par les chefs de la sous-région en vue de préparer le pré-cantonnement des belligérants.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net