Nord-Kivu : le réseau Pona Congo propose un contrat social entre les ambitieux politiques et les électeurs

Au Nord-Kivu, le réseau citoyen « Pona Congo » exhorte les habitants de Butembo et environs à s’approprier le contrat social élaboré au terme des consultations populaires menées entre mai et juillet dernier.

L’appel a été lancé mercredi 11 octobre au cours d’une activité de restitution en faveur des membres de ce réseau, des journalistes, et des leaders sociaux. Lors de la séance, ledit contrat confectionné sur base des réponses données par les habitants, a été alors présenté aux participants.

Les consultations populaires initiées par le réseau « Pona Congo » avaient pour objectif d’identifier les problèmes du pays mais aussi de constituer un cahier de charge ont porté sur 7 thématiques qui constituent la vie nationale du pays, notamment le leadership politique et les questions du processus électoral, le social, l’éducation ainsi que l’économie. Ces thématiques ont constitué les questions administrées aux enquêtés. Au bout de ces consultations, des problèmes majeurs que traversent le pays ont été retenus. Tous ces problèmes sont coulés dans ce document appelé ‘’Contrat social’’.

D’après Jean-Pierre Kasma, point focal de Pona Congo à Butembo, les principaux problèmes soulevés par les enquêtés sont entre autres : la mauvaise gouvernance du pays, l’absence de politique sociale et la corruption.

Selon les thématiques, beaucoup de problèmes décelés. Après analyse, les problèmes ont été synthétisés en trois priorités parce qu’il y en a qui découlent des autres. « Par exemple, s’il y a une mauvaise éducation, c’est automatiquement dû à une mauvaise gouvernance du pays. C’est pourquoi on a trouvé trois priorités notamment : la mauvaise gouvernance, l’absence de la politique sociale : c’est elle qui prend en compte tout ce que nous avons entre autres l’éducation, le logement, l’accès à l’électricité, à l’eau. Nous avons la corruption et par rapport aux statistiques sur le 100% des enquêtés, nous avons trouvé 85% qui ont reconnu qu’il y a une mauvaise gestion, càd une mauvaise gouvernance dans notre pays, 81% ont reconnu qu’il y a une absence de la politique sociale, et 79% ont soulevé la corruption comme un fléau qui ne fait pas marcher correctement le pays », a expliqué Jean-Pierre Kasma.

Lors de ces consultations, des politiciens, des dirigeants ont présenté mis leurs propositions. « C’est pourquoi ce contrat est là pour les contraindre à répondre aux vrais besoins de la communauté, ils vont le signer pour que la population soit capable de les suivre parce qu’on est capable de demander à quelqu’un le compte si on lui a donné une tâche à accomplir, c’est ce que nous allons essayer de faire avec ce contrat social », a souligné le Point focal du réseau Pona Congo.

Les résultats sont là pour que tous les candidats, futurs dirigeants puissent s’engager à travailler pour que ces problèmes soient éradiqués, pour que les candidats puissent signer ce pacte entre les politiques et la communauté, tel est l’objectif de ce contrat.

Les responsables de Pona Congo ont décidé de faire des descentes dans la communauté pour montrer les problèmes relevés par la majorité, parce que certains n’ont pas été consultés. « Mais, nous avons atteint une bonne partie, et il peut y avoir des gens qui n’ont pas été informés de nos consultations. La première activité à mener sera celle d’aller vers la communauté pour que tout le monde sache qu’il y a eu des consultations qui ont abouti à ces résultats », a poursuivi Jean-pierre Kasma.

En outre, les membres du réseau ont pris l’engagement de faire le porte à porte. Ils ont préconisé de descendre dans des coins chauds de la ville, de faire des tribunes d’expression populaire pour présenter va ce contrat. Des contacts vont être pris avec les politiciens. Les sièges des partis politiques sont également ciblés pour rencontrer leurs autorités morales, tous les ambitieux, et leur présenter l’essentiel des résultats de consultations populaires pour que la communauté s’approprie le contrat et le présente aux candidats. Au finish, les candidats sauront ce qu’ils doivent faire pour avoir un Congo plus beau qu’avant.

Dans ce contexte, Pona Congo sensibilise tout le monde à la vulgarisation de ce document pour atteindre un Congo plus beau qu’avant comme indiqué dans l’hymne national.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net