Une centaine de vitres des salles de classes ont été cassées au Collège Pie X et à l’Université de l’Assomption au Congo à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Ces dégâts sont attribués aux étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics -IBTP.
Ces derniers ont agi ainsi lors de leur marche qui, au départ était pacifique ce lundi 18 mars. Ils ont posé ces actes alors qu’ils se rendaient à l’hôtel de ville, situé à quelques mètres de ces deux établissements éducatifs touchés.
«Au moins 120 vitres cassées au collège Pie X et à l’UAC, les vitres de la voiture du chauffeur aussi, quelques motos des étudiants endommagées, la cantine des assomptionnistes, quelques blessés, dont un finaliste du collège en pleine séance (par une pierre ayant cassé une vitre de leur salle de classe), et d’autres qui ont reçu de coups de projectiles et ressentant de petits chocs. Deux connards [Étudiants, Ndlr] ont été maîtrisés», fait savoir un agent administratif de l’UAC.
C’est depuis le 4 mars dernier que les cours sont suspendus au sein de l’IBTP. Les apprenants de cette institution publique réclament par leurs actions, le remplacement de l’actuel comité de gestion. Ils sont accusés de majorer les frais académiques et de détourner les frais alloués à la construction.
Djiress BALOKI depuis Butembo