Nord-Kivu : les jeunes notables dénoncent la précarité des agents du P-DDRCS à Butembo, Beni, Lubero, Masisi et Walikale

La Synergie des jeunes notables, mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu a pris position, mardi 9 septembre 2025, face à la grève déclenchée par les cadres et agents des antennes territoriales du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dans les territoires de Beni, Lubero, Masisi et Walikale, dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration conjointe, ces organisations révèlent que les agents du P-DDRCS, engagés depuis octobre 2022, cumulent 35 mois sans salaire, primes ni avantages sociaux. Une situation qualifiée d’« inhumaine, cruelle et dégradante » par les signataires du document parvenu à Journaldesnations.net.

Alors que d’importants financements sont régulièrement alloués à ce programme placé sous la tutelle de la Présidence de la République, les jeunes notables dénoncent de sérieux problèmes de gestion. « Alors que beaucoup de millions de dollars sont déversés dans ce programme, il y a lieu de penser ou de croire à une mauvaise gestion de la part des responsables au niveau national et provincial », accusent-ils.

Les mouvements citoyens s’inquiètent des effets de cette paralysie sur les activités du P-DDRCS, en particulier le désarmement, la réinsertion et la réintégration communautaire des ex-combattants, essentielles pour la stabilité de la région.
« Il est moins prudent de fâcher des personnes qui détiennent autant d’informations sécuritaires dont l’ennemi a certainement besoin », alertent-ils.

Dans leur déclaration, les jeunes exhortent le gouverneur militaire du Nord-Kivu à dialoguer avec les grévistes et à transmettre urgemment leurs revendications au Chef de l’État. Ils demandent également « l’implication personnelle du Président de la République, du gouvernement et du parlement pour débloquer la situation ».

La Synergie des jeunes notables donne ainsi un ultimatum de 72 heures à la coordination nationale du P-DDRCS pour répondre aux revendications des agents. Passé ce délai, elle promet de lancer des « actions de grande envergure » pour soutenir ce qu’elle considère comme une « revendication légitime ».

Djiress Baloki/Nord-Kivu

Laisser un commentaire