Nord-Kivu : suspension de la grève des enseignants à Oïcha, territoire de Beni

Une vue des élèves (Ph. Tiers, illustration)

Après près de deux semaines de paralysie, les enseignants du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. La décision a été annoncée ce vendredi 12 septembre 2025, à l’issue d’une réunion tenue à l’école primaire Masosi, à Oïcha, chef-lieu du territoire.

La synergie regroupant le Syndicat des enseignants du Congo et le Syndicat national des enseignants catholiques a expliqué que cette suspension intervient à la suite des avancées enregistrées dans les discussions avec les autorités provinciales et nationales, en particulier sur la question de la Mutuelle de Santé des enseignants, au centre des contestations pour mauvaise gestion.

Justin Mbululi, secrétaire administratif du Syndicat des enseignants du Congo, et Isse Balu, représentant du Syndicat national des enseignants catholiques, ont déclaré : « L’enseignant conscient sait que son problème est sur la table et que des solutions sont attendues. Nous restons confiants dans la suite des démarches entreprises avec le directeur provincial de l’Enseignement et la direction nationale de la Mutuelle de Santé (MSP) ».

Les syndicats appellent les enseignants à reprendre les cours dès lundi 15 septembre 2025 à 7h30, tout en invitant parents et élèves à la patience. Ils promettent par ailleurs un suivi rigoureux du dossier afin d’obtenir des solutions durables.

Cette suspension de la grève intervient alors que la province du Nord-Kivu cherche à garantir la continuité scolaire malgré les tensions persistantes autour de la Mutuelle de Santé.

Gloire Tsongo/Beni

Laisser un commentaire