Nord-Kivu: les recommandations des ressortissants de Beni vivant à Butembo à Félix Tshisekedi

 
Les ressortissants de Beni-ville et territoire vivant à Butembo attendent beaucoup du nouveau président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo durant son mandat.
À travers une lettre ouverte adressée au cinquième chef de l’État Congolais depuis le 1er février, l’association des Étudiants et Élèves ressortissants d’Oicha et ses environs souhaite que Félix Tshisekedi puisse respecter ses engagements tenus lors de la campagne électorale.
Ces derniers énumérent notamment la restauration de la paix sur l’ensemble de Beni, la gratuite de l’éducation au niveau du primaire et secondaire sur tout le territoire national.
« Dénicher les auteurs, co-auteurs et complices de ces tueries et les déférer devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes», lit-on dans leur document dont Journal des Nations a reçu copie.
En outre, ces citoyens congolais exhortent le chef de l’État à rester fidèle à sa promesse de nommer un Ministre de la Défense originaire des régions les plus touchées par l’instabilité sécuritaire, en l’occurrence la région de Beni, au Nord-Kivu.
Dans un autre chapitre, ces intellectuels plaident pour la création des emplois pour les jeunes en âge d’activité. D’après-eux, cela permettra de prévenir leur enrôlement dans les milices qui sévissent cette partie de la RD-Congo.
Toutefois, l’association des Étudiants et Élèves ressortissants d’Oicha et ses environs demande au Chef de l’État de s’impliquer personnellement dans le processus de l’organisation des scrutins dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et Yumbi, repoussés pour le mois de mars de l’année en cours par la centrale électorale.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire