Nord-Kivu: marches de la LUCHA contre la machine à voter, 10 militants blessés à Goma


Le mouvement citoyen Lutte pour le changement-LUCHA- a organisé des manifestations publiques dans plusieurs villes de la RD-Congo, ce lundi 3 septembre 2018. Les marches pacifiques de ces activistes pro-démocratie s’inscrivaient dans le cadre de lutter contre l’usage de la machine à voter lors des prochaines élections.
À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la marche des militants de la LUCHA a été réprimée par les éléments de la police.
D’après Gloire Wanzavalere, 10 militants ont été blessés, dont 3 internés à l’hôpital Heal Africa et une autre interpellée par la police.Tout en condamnant cette répression, ce militant de la LUCHA section/Goma se désole du fait que les autorités veulent imposer la machine à voter sans aucun consensus entre les acteurs politiques.
Au téléphone du Journal des Nations, Gloire Wanzavalere affirme qu’ils resteront mobilisés pour dire non à l’usage de cet outil électronique jusqu’à son retrait lors des scrutins prochains au pays.
Par ailleurs, dans les villes de Butembo et Beni, ainsi que dans la cité de Kasindi de la même province, des militants de la LUCHA  ont su déposer leur mémorandum aux bureaux de la CENI, sans aucun incident. Lors de ces manifestations, ces activistes pro-démocratie étaient porteurs des calicots avec différents messages entre autres <<CENI: vous êtes au service du peuple pas de Kabila et Halte à la tricherie>>,<<CENI: nous disons non à l’usage de la machine à voter>>,etc.
Parmi les recommandations de la LUCHA inscrites dans ce mémorandum, ce mouvement citoyen interpelle la CENI de respecter scrupuleusement les points 38 et 39 de son calendrier électoral qui prévoient, du 20 septembre au 6 octobre 2018, la
préparation et l’impression effective des bulletins, des procès-verbaux, les fiches
des résultats, nettoyage et consolidation de base des données des candidats.
Djiress BALOKI(depuis Butembo) 

Laisser un commentaire