Nord-Kivu: Médecins sans Frontières abandonne les victimes d’Ebola à Butembo


L’Organisation internationale et Humanitaire, Médecins sans Frontières -MSF- a suspendu ses activités médicales à Butembo, nouveau épicentre de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD-Congo.
La décision est contenue dans leur communiqué de presse rendu public jeudi 1er mars. Cela après l’incendie des deux centres de traitement d’Ebola en ville de Butembo, notamment celui de la zone de santé de Katwa et celle de Butembo cogérés par le Ministre de la santé publique et MSF.
«Nous sommes extrêmement attristés par ces attaques contre nos structures médicales», explique Hugues Robert, responsable des programmes d’urgence de MSF.
«Non seulement elles mettent en danger la vie de nos équipes, mais elles menacent les plus vulnérables dans cette situation : les patients. Au regard de ces deux incidents violents, nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre nos activités jusqu’à nouvel ordre. En ce moment si critique de la riposte contre Ebola, il est très difficile pour nous, soignants, de devoir laisser derrière les patients, leurs familles et les membres de la communauté», explique le communiqué dont Journal des Nations a reçu copie.
Dans le même document, MSF affirme avoir évacuer son personnel de la zone pour d’autres lieux, afin de garantir leur sécurité.
Au stade actuel, l’ONG humanitaire fait savoir qu’une analyse approfondie se poursuit dans le souci de déterminer les risques de continuer la prise en charge médicale sur place.
Enfin, Médecins sans Frontières se réjouit qu’au cours de deux attaques aucun membre de son personnel, ni aucun patient n’a été blessé.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire