Nord-Kivu : OCHA alerte sur des individus armés inconnus qui entravent le déplacement de la population à Kitshanga

Le bureau du coordinateur humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) alerte sur des menaces à l’encontre de centaines de personnes réfugiées dans et autour d’une base de la Monusco à Kitshanga, une des localités du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, passée incessamment sous contrôle du M23.

Dans un communiqué de presse samedi 4 février 2023, Ocha attribue ces menaces sécuritaires à des individus armés ‘’inconnus’’.

« Des milliers de personnes, témoins impuissants des violences continuent de payer un lourd tribut. Les récentes violences nous rappellent, une fois de plus, l’importance de protéger les civils et les infrastructures civiles, conformément au droit international humanitaire », a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.

Dans ce document parvenu à journaldesnations.net, Ocha rappelle que cette situation entrave sur le déplacement de la population, et des interventions des organisations humanitaires en faveur des déplacés fuyant les combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23.

« J’appelle donc toutes les parties au conflit à épargner à la population concernée les souffrances causées par les violences, et leur demande de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire en permettant à la population de se déplacer en toute sécurité et sans restriction jusqu’à ce que le calme revienne à Kitshanga », a lancé M. Bruno.

Elles sont estimées à des dizaines de milliers de personnes ayant fui depuis l’année passée l’étau des violences armées dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi, suite aux affrontements entre les soldats congolais et le M23 soutenu militairement, selon le gouvernement congolais, par le Rwanda.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net