RDC : l’armée congolaise accuse le Rwanda de préparer un nouveau massacre ciblé au Nord-Kivu

Le service de communication et de l’information des forces armées de la République Démocratique du Congo alerte sur un probable massacre des populations civiles à Kishishe et à Bambu, deux entités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC. L’armée loyaliste s’appuie sur « des faits probants et des renseignements précis sur la présence dans le Masisi d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais ».

Dans un communiqué de presse samedi 28 janvier 2023, les soldats congolais accusent l’armée rwandaise en soutien aux rebelles du M23 de vouloir « commettre ces actes ignobles en vue de les attribuer aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».

Jeudi dernier, la cité de Kitchanga, chef-lieu du territoire de Masisi est passée sous contrôle du M23, à l’issu des affrontements avec des forces congolaises. « 450 personnes parmi lesquelles femmes et enfants, forcées de se déplacer, ont trouvé refuge dans et autour de la base de la MONUSCO du coin », a-t-on appris de la plus grande mission onusienne en RDC.

Du côté congolais, l’avancée des assaillants qualifiés des ‘’terroristes’’ est qualifiée « d’acharnement ». Objectif : « se livrer à cette sale besogne et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes et à sa culture génocidaire ».

Dans son document officiel, l’armée congolaise prêche la vigilance de la population face à cette menace sécuritaire. A ce stade, les incriminés n’ont dit mot. A noter que les tensions sont vives entre la RDC et le Rwanda suite aux atrocités du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. Le pouvoir de Kinshasa accuse Kigali de soutenir militairement les rebelles. Ce que dément le régiment de Kagame.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net